ACTU  | LA TROUPE | LA SAISON 16/17 RÉSERVER CRÉATIONS
 
 

notre projet >

L'Équipe >

Historique >

album >

rEportages >

ARCHIVES DES TOURNÉES >

 

 

LES METTEURS EN SCÈNE

 

 

Willy Michardière. Après des études en Arts du Spectacle, Willy Michardière reçoit sa formation supérieure à l’Académie Théâtrale Pierre Debauche à Agen. Au sein de la Compagnie Pierre Debauche (1999-2002), il joue dans de nombreux spectacles classiques, contemporains, musicaux et pour enfants (Dom Juan, Le Cid, La Punaise, Le Chat Botté, Mille Francs de Récompense...), signe ses premières mises en scènes de cabarets littéraires et participe à une grande itinérance théâtrale sur les routes d’Aquitaine.

 

De 2003 à 2009, on le retrouve tour à tour metteur en scène (Mère Courage et ses enfants, On ne badine pas avec l’amour, Quand les hommes vivront d’amour, Mon cher Sand), comédien (Mais n’te promène pas toute nue, L’enfant sauvage, Falstaff), mais aussi chanteur et musicien (Dis-moi des mots tendres, La folle complainte, Hommage à Gérard Philipe). En 2009, il fonde la Troupe Solilès avec Yann Palheire, désireux de spécialiser sa recherche autour des grandes œuvres du répertoire. C’est ainsi qu’il co-met en scène, joue et assure la direction d’acteurs de La nuit des Rois, Pinocchio, Poil de Carotte, Tartuffe, Angelo tyran de Padoue, Don Quichotte, Monsieur Chasse ou plus récemment les Caprices de Marianne. Il entreprend par ailleurs un travail de duo burlesque avec Yann Palheire, via des numéros et sketches de Karl Valentin, Roland Dubillard… Enfin, passionné par le monde du café-concert, du music-hall et de la chanson à texte, il porte à la scène et chante les oeuvres de Dranem, Gilles et Julien, Brel…

 

 

 

Yann Palheire. Après plusieurs créations avec des compagnies picardes, il intègre l’Académie Théâtrale Pierre Debauche, école supérieure d'art dramatique. Il y est l’élève de Pierre Debauche, Françoise Danell et Robert Angebaud. Au sein de la Cie Pierre Debauche qu'il rejoint pour trois années, il joue dans de nombreuses pièces classiques, (Le Malade Imaginaire, L’avare, Marie Tudor, L’annonce faite à Marie), dans des spectacles jeune public et des cabarets. En 2008, il joue Musset et Hanock Levin sur les routes.

 

C'est en 2009 qu'il co-fonde, avec Willy Michardière, la Troupe Solilès, à Amiens. Compagnie professionnelle ayant pour objectif d'entamer une nouvelle étape de la décentralisation dramatique et de prolonger l'idée du théâtre populaire, selon les préceptes de Vilar & Dasté... La même année, il fonde parallèlement le Festival de Théâtre de Saint Valery sur Somme, et son association de bénévoles, dont il assumera la direction artistique jusqu'en 2014. À partir de 2012, la Troupe Solilès s'installe définitivement à Saint Valery pour y mener pleinement un projet de territoire et de création des textes du répertoire. Il entame un travail d'adaption pour la scène d'oeuvres littéraies (Poil de Carotte, Pinocchio, Don Quichotte) et joue dès lors dans chacune des créations de la compagnie : L'Orchestrion, Le Médecin malgré lui, Pinocchio, Poil de Carotte, La Nuit des Rois, Tartuffe, Angelo tyran de Padoue, Monsieur Chasse !, Les Diablogues (mise en scène P. Debauche), Les Caprices de Marianne... Très attaché à la filiation du Cartel des Quatre (Louis JouvetCharles DullinGaston Baty et Georges Pitoëff) et du théâtre dans la cité il impulse des projets dans ce cadre commes les Journées Jacques Copeau en 2013.

 

 

 

LES ARTISTES & TECHNICIENS ASSOCIÉS AUX PROJETS EN COURS

 

Céline Roucher, comédienne. Après avoir été formée sous l’œil de Pierre Debauche au Théâtre du Jour, à Agen, Céline décide de s’orienter vers un théâtre physique. Elle intègre en 2013 l’Ecole Internationale Dimitri en Suisse, dans laquelle elle va apprendre à s’exprimer au travers de la danse, la pantomime, le jeu de masque et l’acrobatie. De retour en France, elle fonde, avec Charlotte Popon, la Compagnie Les Gouelles, basée en Bretagne, dans l’optique de poursuivre sa recherche dans le théâtre physique. Elles créeront ensemble « Voisins », spectacle de masque, musical et sans parole puis « Touriste », impromptus masqués en lieux publics. Soucieuse d’un théâtre à la fois engagé et populaire, Céline est également comédienne au sein du Théâtre des 7 Lieues, compagnie nomade à Nantes, ainsi que dans La Compagnie Folial, à Paris, qui œuvre à la prévention auprès de publics dits « fragiles ». Céline est aussi chanteuse dans le trio polyphonico-loufoque Les Biches Cocottes, avec lequel elle parcourt la France chaque été. Enfin, vous la croiserez peut-être comme danseuse sous de larges faux-cils au sein du cabaret itinérant de la troupe Oasis, basée à Nantes. À nos côtés : Céline intègre la Troupe Solilès pour la première fois en juillet 2017, pour intérpréter le rôle d'Angélique, dans la création George Dandin.

 

 

Franck Lemarié, comédien. Franck Lemarié fonde la compagnie Farce Bleue en septembre 2005. Après avoir suivi les cours d'art dramatique Raymond Girard à Paris, il intégre le conservatoire de région d'art dramatique de Rennes puis l'école supérieure d'art dramatique d'Agen / Compagnie Pierre Debauche. Franck Lemarié s'interroge sur la pratique pédagogique en art dramatique à l'université de Rennes 2, où il réalise un Master2 EAD en 2014, mémoire avec comme directrice de recherche la psychanalyste Françoise Bréant. Sa recherche s'élabore sur "une approche clinique de l'entretien à l'écriture d'un corps théâtral en mouvement". Il affectionne Synge, Beckett, Racine, Hugo, Claudel, Pessoa, Dubillard. Aujourd'hui il travaille avec la Cie L'Aurtiste avec son fondateur Ivan Hérisson, permanent au Théâtre national de Strasbourg, il interprète Leidental dans l'œuvre contemporaine de Hanock Levin Yaacobi et Leidental. À nos côtés : Franck nous rejoint en 2014 sur Don Quichotte. En plus d'une reprise de rôle, il est donc aussitôt associé à une tournée d'un mois de ce spectacle. Notre collaboration se poursuit depuis : il est notamment lié à la saison d'hiver en Baie de Somme et à notre travail sur ce territoire.

 

 

Zabo, accordéoniste. Elle compose et arrange pour le théâtre, le cinéma et la chanson. Elle travaille régulièrement avec de nombreux metteurs en scène, et a accompagné notamment Jacques Higelin. Zabo a écrit et mis en scène plusieurs spectacles : Zabo chante spectacle joué en première partie  de Juliette Gréco et de Valérie Lagrange, Bribes d’Eden , Histoire d’amours, Zabo enchante Higelin, première partie de Jacques Higelin, Barbara, je vous remercie de vous… Elle compose pour le théâtre les musiques de La vie aventureuse de René Descartes, philosophe m.e.s Pierre Debauche, du Soulier de Satin, m.e.s Pierre Vial, de La danse immobile » m.e.s Daniel Mesguish. Après une première expérience avec Ana Battezzati et Adolfo Stefler au sein du trio «La Fusa», elle revient à la musique latino-américaine dans un répertoire idéal pour l'expressivité de l'accordéon. Elle enseigne à l’ARIA Corse, et au sein d’un atelier d’écriture à Agen  À nos côtés : à partir de janvier 2017, Zabo accompagne à l'accordéon notre lecture-spectacle Lou, ombre de mon amour, d'après la correspondance de Guillaume Apollinaire.

 

 

Ludovic Lemarié, comédien. Formé au jeu et au chant au Théâtre-école Pierre Debauche (2002-2005), il a entre autres eu l’occasion de jouer dans Le conte d’hiver de Shakespeare, La folle de Chaillot de Giraudoux, Mère Courage et ses enfants de Brecht et Les fourberies de Scapin. Il est depuis régulièrement associé aux créations des compagnies Farce Bleue (Bretagne) et Lune d’Ailes (Charente). Avec le label Jeunes textes en liberté et le GRATT (Groupe de Recherche et d’Action Théâtrale Transdisciplinaire), Ludovic continue en parallèle d’explorer l’écriture contemporaine et des problématiques sensibles telles que l’expérience du genre, les rapports de domination (de classe, d’origine, de sexe…), le féminisme, la mémoire des luttes, et s’intéresse aussi à la portée du théâtre invisible. En solitaire, il parcourt aussi la France avec des épisodes intimistes de lecture publique : Hector et l’âme paysanne, Hector et les insurgés, Hector lit le courrier des gens célèbres, Hector rit dans sa barbe  À nos côtés : Ludovic intègre la Troupe pour la première fois en interprétant Lubin dans George Dandin l'été 2017.

 

 

Marie-Christine Vacavant, comédienne. Elle s'est d'abord engagée dans un atelier théâtre à Asnières avec le comédien François Chabert, puis avec Audrey Lazini. Elle a joué différents auteurs contemporains comme Fanny Mentré, Philippe Myniana, Denise Bonal,  Xavier Durringer, Philippe Blasband, Jean-Marie Piemme, Israël Horowitz etc., à Paris et en 2009 au festival off d’Avignon. En parallèle, elle a travaillé différentes techniques comme la comedia del arte, le masque, le corps, la découverte d'auteurs tels que Auguste Strinberg et Michel Vinaver, avec des intervenants de l'Edt 91; ainsi que le clown avec Louis Fortier. À nos côtés : Marie-Christine a partagé de nombreuses aventures de la Troupe depuis 2012. Elle a d'abord joué Maria dans La Nuit des Rois de Shakespeare, Dorine dans Tartuffe, mais aussi la comtesse Latour dans Monsieur Chasse ! de Feydeau, Ciuta dans les Caprices de Marianne et sera Madame de Sottenville dans George Dandin en 2017. Elle a aussi participé au café-chantant "Bien amicalement !" en 2014, et au temps fort "Les 48 heures du siècle" cette saison.

 

 

Émilien Picard, créateur lumières. Après sa formation à l’Académie Théâtrale-Pierre Debauche à Agen au cours de laquelle il a pu jouer des rôles tel que Javert dans Les Misérables (MeS Pieryk Vaneuville), Mac Beth (MeS Pierre Debauche) ou encore Ferdinand dans La Tempête (MeS Alan Boone), Emilien Picard joue actuellement dans Le Magicien d'Oz. Il signe les mises en lumière de Résistantes (MeS Justine Annezo) et de La Reine des Neiges (MeS Virginie Dano). Il travaille au sein de la Compagnie Les Toiles Cirées, de la Compagnie Tape à l'Oeil et avec la Compagnie Oxymore.  À nos côtés : c'est en 2014 qu'il nous rejoint pour la première fois afin de jouer Rodolfo dans Angelo tyran de Padoue, mais aussi signer la création lumières. Il est devenu, depuis lors, le créateur lumières associé à tous les travaux de notre Troupe et se consacre entièrement à la partie technique de nos réalisations. Ainsi, il a réalisé les lumières de Don Quichotte, de Monsieur Chasse ! et des Caprices de Marianne. Enfin il est associé à chacune de nos tournées pour en assurer la régie.

 

Alice Oudet, comédienne et costumière. Après une licence d’Arts Plastiques, Alice Oudet entre au Théâtre École d’Aquitaine, dirigée par Pierre Debauche. Elle joue notamment la comtesse dans La Fausse Suivante de Marivaux, Madame Pinchard dans Le Dindon.  Elle confectionne aussi des costumes pour de nombreuses pièces (Les Misérables, Cyrano de Bergerac, Peter Pan, Billy et Patie)  Depuis 2008, elle initie au théâtre enfants, adultes et seniors auprès de plusieurs compagnies. Polyvalente, elle porte tantôt la casquette de comédienne, maquilleuse, regisseuse, écrit et met en scène des spectacles jeune public. Elle suit également des stages de danse contemporaine, d’escrime, de marionnettes et de commedia dell'arte. À nos côtés : Alice travaille dès 2014 sur la création des costumes d'Angelo tyran de Padoue, puis de Don Quichotte, et enfin de Monsieur Chasse ! En 2016, elle sera comédienne au sein de George Dandin, tout en collaborant à la création des costumes de cette création.

 

Antonin Mauduit, technicien lumières. Après deux années au Conservatoire d'Amiens, Antonin a suivi une formation en alternance au CFPTS (Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle) à Bagnolet et au Théâtre de la Croix-Rousse (sous la direction de Jean Lacornerie) à Lyon pendant 2 ans.  Il y a fait la création lumière et vidéo sur un spectacle : Variations Citoyennes (mise en scène Jean Lacornerie).  Il est aujourd'hui régisseur lumières et vidéo de la compagnie Hana San Studio à Paris avec Marie Piemontese et Florent Trochel; il a enfin colloboré aux spectacles Nourrir la lune et Qui déplace le Soleil. À nos côtés : Antonin a d'abord été comédien au sein de la Troupe Solilès en jouant Antonio, dans La Nuit des Rois en 2012, et Valère dans Tartuffe en 2013. C'est pour George Dandin, en 2017, qu'il travaillera pour la première fois comme éclairagiste à nos côtés.

 

Nolwenn Jezequel, comédienne. Elle se forme au conservatoire d'Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard (1er prix en 1993), et au conservatoire de Tours auprès de Monique Fabre (1er prix en 1997). En 1997, à Tours, elle fonde la Cie du Coin, où elle écrit et met en scène Jour de Noces. En région Centre, elle travaille avec Le Théâtre de l'Ante et la Tortue Magique, avant d'intégrer en 1998 la Cie Pierre Debauche à Agen.  Sous sa direction, elle jouera entre autre Les Bonnes de J. Genet, Le Cid de P. Corneille, La Vie aventureuse de René Descartes, de R. Angebaud. Au sein de la compagnie, elle écrit et met en scène, notamment Flandrin, acteur de P. Debauche au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, et La Comtesse D'Escarbagnas de Molière à Agen. En tant que Chanteuse, elle crée en 2000 le quatuor Vocal La Furtive, sous la direction Musicale de Zabo. Elle enregistre avec elle un chant lithurgique « Veni Creator », et participe à l'Oratorio « Histoire d'une rencontre », sur la vie de Marie-Madeleine, en 2004, sous la direction de Zabo et d'Olivier Gelpe. De retour en région Centre, elle intègre l'équipe de Tu connais la nouvelle  en 2004, travaille avec Théâtre à Cru sur des lectures théâtralisées. Elle travaille aux cotés de Vincent Pensuet et de la Cie du Ptit Piano Sans Bretelles, comme comédienne, co-auteur et metteur en scène (Les doigts dans la prise, Bibliothèque mon Amour, L'histoire vraie de Balthazar Brémont , De l'autre côté du mur). Elle travaille également avec la Cie Clin D’œil avec laquelle elle joue On Purge Bébé de G. Feydeau (2011). Elle fonde en 2016 la Compagnie WonderKaline avec Vincent Pensuet et crée « Tartuffe, je vous le raconte en 5 actes !  », d'après Molière, que celui-ci met en scène. Depuis mai 2003, elle est clown à l'hôpital pour Le Rire Médecin. Elle est aussi ukuléliste et chanteuse au sein du Royal Ukulélé Touraine Orchestra.

 

 

Aurélie Longuein, comédienne & assistante. Historienne de l’Art de formation, Aurélie décide à partir de 2014 de suivre son envie de pratiquer le théâtre, en s’inscrivant à la Faculté des Arts et au Conservatoire d’Art Dramatique d’Amiens. Cette double formation lui permet de suivre des cours théoriques et pratiques ainsi que plusieurs stages : jeu de l’acteur, pratique du masque, danse, chant, improvisations, lectures théâtralisées…  Elle foule ses premières planches durant l’été 2015 en interprétant Babet dans Monsieur Chasse ! de Feydeau avec la Troupe Solilès. Suivront des spectacles du répertoire contemporain avec la Cie Neptune du Conservatoire, tels Sirènes de Pauline Bureau (2016), Fragments d’histoires oubliées (2016) de Céline de Bo, Sous contrôle de Frédéric Sonntag (2017) ou encore Liliom de Ferenc Molnàr (2017). À nos côtés : Aurélie joue dans Monsieur Chasse !, création estivale 2015. Puis elle est l'assistante des Caprices de Marianne en 2016, et de George Dandin en 2017. Dans cette prochaine création, elle interprètera également le rôle de Coline..

 

   


 © La Troupe Solilès - tous droits réservés La Troupe Solilès - 19 Place Saint Martin, 80230 Saint Valery sur Somme | CONTACT